Accueil > Christianisme > Église Unie du Canada

Église Unie du Canada
DESCRIPTION
- En 1925, trois des Églises protestantes présentes au Canada, l’Église méthodiste, l’Église congrégationaliste et les deux tiers de l’Église presbytérienne, se sont fusionnées pour fonder l’Église Unie du Canada. C’est une loi du Parlement qui a permis d’officialiser cette union. L’accord survenu entre ces trois traditions différentes se trouve dans les Principes d’union (1925).
Depuis 1925, des paroisses individuelles et d’autres petits regroupements d’Églises se sont joints à l’Église Unie du Canada. Ainsi, on compte aujourd’hui environ 3 200 paroisses de l’Église Unie du Canada, ce qui fait de cette dénomination l’une des Églises protestantes les plus importantes du Canada. L’Église Unie du Canada est une Église canadienne distinctive et elle ne maintient pas de paroisses à l’extérieur du Canada, à l’exception de celles qui se trouvent aux Bermudes.
Les convictions de l’Église Unie du Canada sont énoncées brièvement dans le texte de la Confession de foi de l’Église Unie du Canada, rédigée aux fins de l’Église Unie du Canada et adoptée par celle-ci en 1968.
Nous ne sommes pas seuls, nous vivons dans le monde que Dieu a créé. Nous croyons en Dieu qui a créé et qui continue à créer, qui est venu en Jésus, Parole faite chair, pour réconcilier et renouveler, qui travaille en nous et parmi nous par son Esprit.Nous avons confiance en Lui.Nous sommes appelés à constituer l’Église : pour célébrer la présence de Dieu, pour vivre avec respect dans la création, pour aimer et servir les autres, pour rechercher la justice et résister au mal, pour proclamer Jésus, crucifié et ressuscité, notre juge et notre espérance. Dans la vie, dans la mort, et dans la vie au-delà de la mort, Dieu est avec nous. Nous ne sommes pas seuls. Grâces soient rendues à Dieu.
SOURCES D’INFORMATION ADDITIONNELLES
Articles les plus récents
-
-
Décès & funérailles
L’Église Unie du Canada célèbre l’espoir en Dieu qui nous permet d’attendre le renouvellement de toute chose.
29 octobre 2018 -
Santé & Soins
L’avortement demeure un choix difficile. Aucune position n’est indiquée en ce qui concerne la transplantation d’organe.
29 octobre 2018 -
-
Code vestimentaire
Les services du culte deviennent de plus en plus informels et une tenue décontractée est donc de plus en plus acceptée.
29 octobre 2018 -
Fêtes religieuses
Le dimanche (jour de repos et de culte). Le sacrement de la communion, célébré au moins quatre fois par année.
29 octobre 2018 -
Prosélytisme
L’Église Unie du Canada maintient des partenariats actifs avec des églises chrétiennes et avec bon nombre d’autres organisations partout dans le monde.
29 octobre 2018 -
Organisation
L’Église Unie voit Jésus-Christ comme le chef suprême de l’Église. La gouvernance de L’Église Unie du Canada est conciliaire.
29 octobre 2018 -
Offices religieux
Les services comprennent la lecture des textes sacrés, la prière, le chant d’hymnes et habituellement un sermon. Le Repas du Seigneur, ou Communion.
29 octobre 2018 -
Lieux de culte
Les églises sont des immeubles permanents dont le style varie entre des structures de bois, typiques du début du XXe siècle, et des conceptions néo-gothiques ou contemporaines.
29 octobre 2018 -
Sacrements
L’Église Unie célèbre deux sacrements : le baptême, le rituel par lequel l’appartenance à la collectivité chrétienne. Et la communion, rite symbolique du repas célébré par Jésus.
29 octobre 2018 -
Textes Sacrés & Doctrines
La Bible est au cœur de l’Église Unie du Canada. En tant que source de sagesse, de prière individuelle et de dévotion, elle peut nous rapprocher de Dieu.
29 octobre 2018