L’Église Unie du Canada maintient des partenariats actifs avec des églises chrétiennes et avec bon nombre d’autres organisations partout dans le monde.
Les efforts individuels « d’enseignement » sont inspirés et appuyés par les institutions bahá’íes à tous les niveaux. On interdit aux bahá’ís de faire du prosélytisme.
Les membres de l’Église pentecôtiste pratiquent l’évangélisation active, ils nomment des ministres du culte pour propager activement la foi au pays et à l’étranger.
Il y a en tout temps plus de 50 000 missionnaires actifs, pour la plupart des jeunes gens âgés entre 19 et 23 ans. Ils servent une mission qui dure de 18 mois à deux ans.
L’évangélisation se fait le plus souvent par le porte à porte, puisqu’il s’agit de la façon la plus efficace de répandre la parole de Dieu (de façon individuelle).
L’évangélisation des non-chrétiens qui vivent dans un diocèse est la responsabilité des curés des paroisses. L’Église catholique romaine soutient des missions partout dans le monde.
L’évangélisation se fait en discutant avec des nouveaux venus possibles au sujet de sa propre foi et en les encourageant à ouvrir leur esprit à la foi.