Accueil > Aide > Article n°315
test
<article1|titre=Sodome et Gomorrhe, les cités légendaires du péché|date=2025-09-15>
Sodome et Gomorrhe les cités légendaires du péché détruite par Dieu sous un déluge de feu et de soufre. C’est l’un des passages les plus terrifiants de la Bible. Mais nombreux sont ceux qui doutent de l’existence même des villes de la plaine. Selon eux, cette histoire n’est que pure fiction et que l’histoire de Sodome et Gomorrhe fait partie du domaine des légendes voir des mythologies.
Dans le récit biblique, Dieu fait pleuvoir du soufre et du feu sur Sodome, Gomorrhe, Adama et Seboïm qui sont détruites. Ses viles se trouvent près de Lésa à la frontière du territoire des Cananéens, sur les berges méridionales de la mer Morte (salée) dans la plaine de Siddim. La Bible évoque cinq villes de la plaine, chacune gouverné par un roi situé dans une région fertile au sud du pays de Canaan. La plus célèbre d’entre elles s’appellent Sodome.
Toutes les malversations qui sont commises dans cette ville pousse le Dieu Yahvé à en éradiquer le mal. Courroucé par tant de dépravation, Dieu décide de détruire Sodome et les villes de la région. Une pluie de feu tombent du ciel et les flammes engloutissent tous les êtres vivants. La population est éradiquée, seul Loth le neveu d’Abraham et sa famille réchappe du brasier et parviennent à se mettre à l’abri. Les anges leur conseille de ne pas regarder derrière eux, mais, la femme de Loth qui a ignoré leurs avertissements sera transformé en une colonne de sel.
C’est une histoire incroyable, si incroyable que pour beaucoup la destruction de Sodome et Gomorrhe n’est rien de plus qu’une fable morale. C’est-à-dire que, les auteurs de la Bible souhaitaient avant tout raconter une histoire qui laisse clairement savoir que si vous agissez mal, vous allez le regretter. Mais pour certains la légende raconte le destin d’une ville qui a véritablement existé.
Deutéronome 29:23 « du soufre et du sel, de l’embrasement de toute cette terre, qui ne sera pas ensemencée, ne produira pas de fruits, sur laquelle ne croîtra aucune herbe, comme il arriva au bouleversement de Sodome, de Gomorrhe, d’Adama et de Seboïm, que Yahweh bouleversa dans sa colère et dans sa fureur »
Genèse 10:19 « Les limites des Cananéens allèrent depuis Sidon, du côté de Guérar, jusqu’à Gaza, et du côté de Sodome, de Gomorrhe, d’Adma et de Tseboïm, jusqu’à Léscha. »
Genèse 14:3 « Ces derniers s’assemblèrent tous dans la vallée de Siddim, qui est la mer Salée. »
Qu’est-il réellement arrivé à Sodome ?
C’est d’autant plus difficile à savoir que le texte n’y consacre pas beaucoup de place. La pluie de soufre et de feu peut faire penser à une éruption volcanique, et l’on pense à ces villes détruites à tout jamais en quelques minutes comme Pompei. Des fouilles archéologiques entreprises au nord de la Mer Morte ont d’ailleurs retrouvé de grandes quantités de cendres. Mais ‘bouleverser’ villes, terrain et végétation évoque davantage le tremblement de terre, d’autant plus que cette région connaît des secousses sismiques. Et le verbe bouleverser revient 3 fois en quelques versets. Quoi qu’il en soit, il est possible que les habitants aient conservé le souvenir d’une catastrophe de grande ampleur ayant englouti toute une ville, et que ce récit nous en fournisse un écho.
Extrait de « Le cycle d’Abraham : La destruction de Sodome » sur bibliques.com
- F. NOETLINO (1885) : éruption volcanique.
- M. Blanckenhorn (1896) : origine tectonique (effondrement de la Pentapole).
- DIENER (1897) : tremblement de terre suivi d’inondation.
Armand Colin - Annales de Géographie - 1898, p.158
[...]
Archéologue - Steven Collins, Dr. Phillip Silvia

Steven Collins, professeur d’études bibliques de l’Université de Trinity Southwest, et son équipe, étudient depuis une vingtaine d’années le site de Tall El-Hammam où aurait été retrouvée Sodome, dans la vallée du Jourdain.
- Collins et Silvia : « Les preuves physiques [...] montrent des signes d’un événement concussif et thermique hautement destructeur que l’on pourrait s’attendre de ce qui est décrit dans Genèse 19 ».
[...]
Séparation d’Abram et de Lot
Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain
[...]
Genèse 13

1 Abram remonta d’Égypte vers le midi, lui, sa femme, et tout ce qui lui appartenait, et Lot avec lui.
[...]
Abraham au secours de Lot
[...]
Abraham exauce Dieu d’épargner Sodom
[...]
La destruction de Sodome et Gomorrhe
[...]
Genèse 18

16 Ces hommes se levèrent pour partir, et ils regardèrent du côté de Sodome. [...]
par , lundi 15 septembre 2025