Accueil > Religions > Article n°321

Titre : Abraham (Téléfilm, 1993)

Synopsis

Abraham vit avec sa famille et sa femme Sarah dans la ville d’Harân, lorsqu’il reçoit un message de Dieu : il doit partir pour Canaan, la Terre Promise, où lui est annoncée une nombreuse descendance. Lorsqu’Abraham se réfugie en Égypte, Sarah entre de force dans le harem du Pharaon. Alors que la famille royale tombe subitement malade, Abraham, mis en cause, est expulsé d’Égypte avec les siens. Sarah, affligée par sa stérilité, offre à Abraham sa servante égyptienne, Hagar, comme concubine. Ismaël naît de leur union et devient le fils de Sarah. Plus tard, Dieu rend visite à Abraham alors très âgé et lui prédit que Sarah lui donnera un enfant. Et Isaac vient au monde. Mais de peur de voir son fils se disputer la succession d’Abraham, Sarah renvoie Ismaël et sa mère. Dieu exige alors qu’Abraham sacrifie sont fils Isaac. Au moment où il lève son couteau, un ange intervient...


Synopsis Complet
Abraham
Abraham

Le départ d’Ur et de Harân : Le film commence alors qu’Abram (Richard Harris) vit à Harân, une ville prospère, après avoir quitté Ur avec son père Terah (Vittorio Gassman). Son épouse, Saraï (Barbara Hershey), est stérile, et leur seul héritier pressenti est Éliézer de Damas. Abram, chef de clan, est montré en train de rejeter les idoles locales pour trouver le Dieu véritable. Un jour, il entend la voix de Dieu qui lui ordonne de quitter son pays, sa parenté et la maison de son père, pour se rendre dans un pays inconnu. Dieu lui promet de faire de lui une grande nation, de le bénir et de le maudire ceux qui le maudissent.

Le voyage en Canaan et l’Égypte

Abram part donc, emmenant Saraï, son neveu Lot (Kevin McNally) et tous leurs biens. La foi d’Abram est mise à l’épreuve à de nombreuses reprises. En arrivant en Canaan, il doit faire face à une famine. Il se rend alors en Égypte, où, craignant que les Égyptiens ne le tuent pour prendre sa femme, il demande à Saraï de se faire passer pour sa sœur. Saraï est remarquée par le Pharaon (Maximilian Schell) et introduite dans son palais. Dieu frappe le Pharaon et sa maisonnée de maladies graves. Le Pharaon découvre la vérité, réprimande Abram, lui rend Saraï et les renvoie chargés de biens.

Séparation d’Abram et de Lot
Abram et son neveu Lot
Abram et son neveu Lot

De retour en Canaan, les troupeaux d’Abram et de Lot sont trop nombreux pour que la terre les soutienne ensemble, et des querelles éclatent entre leurs bergers. Abram propose à Lot de choisir la terre qu’il souhaite : Lot choisit la plaine fertile du Jourdain, près de Sodome.

L’Alliance et le changement de nom

Dieu confirme son alliance avec Abram, promettant que sa descendance sera aussi nombreuse que les étoiles du ciel. Saraï, désespérant d’avoir un enfant, donne sa servante égyptienne, Agar, à Abram pour qu’elle lui donne un héritier. Agar conçoit et donne naissance à Ismaël. Plus tard, Dieu se manifeste à Abram et scelle une alliance. Il renomme Abram en Abraham (père d’une multitude) et Saraï en Sarah. L’alliance est marquée par le rite de la circoncision pour tous les mâles de sa maison.

La destruction de Sodome et la naissance d’Isaac

Trois voyageurs célestes visitent Abraham. Il les accueille généreusement et ils lui annoncent que Sarah aura un fils l’année suivante, ce qui fait rire Sarah. Ils se dirigent ensuite vers Sodome. Abraham intercède pour Sodome et Gomorrhe. Lot et sa famille sont sauvés avant la destruction des villes par le feu et le soufre. Comme promis, Sarah donne naissance à un fils, Isaac. Ismaël et Agar sont renvoyés dans le désert, mais Dieu promet de prendre soin d’Ismaël et de faire de lui aussi une grande nation.

Le sacrifice d’Isaac

L’épreuve finale de la foi d’Abraham arrive. Dieu lui ordonne d’offrir son fils unique, Isaac, en holocauste sur une montagne dans le pays de Moriah. Abraham obéit sans discuter. Au moment où il s’apprête à frapper son fils, l’Ange du Seigneur l’arrête. Voyant la foi inébranlable d’Abraham, Dieu lui fournit un bélier pour le sacrifice et réitère sa bénédiction.

La fin de vie

Le film se termine avec les derniers événements de la vie d’Abraham, y compris la mort de Sarah et la mission réussie de son serviteur (Éliézer) pour trouver une épouse à Isaac, Rébecca. Abraham meurt âgé et comblé, et est enterré aux côtés de Sarah dans la caverne de Macpéla.

par Eliaqim | vendredi 5 décembre 2025