Accueil > Religions > Article n°323

Titre : David and Bathsheba (1951)

Synopsis

David, roi d’Israël, commet l’adultère avec Bethsabée, l’épouse de son loyal guerrier Urie. Pour masquer sa faute, David organise la mort d’Urie au combat. Le prophète Nathan révèle à David que Dieu le punira pour ses péchés. Leur premier enfant meurt. David se repent sincèrement, obtenant le pardon, mais acceptant le châtiment. Le film se conclut sur la rédemption de David et la naissance de leur futur fils, Salomon.

Synopsis Complet

Le film se déroule pendant le règne du roi David (Gregory Peck) sur Israël, une période marquée à la fois par la foi et par des conflits militaires. David, célèbre pour son courage passé (notamment la victoire sur Goliath) et sa piété, mène une vie juste, respectant la Loi.

Le Péché d’Adultère

Alors que l’armée d’Israël, dirigée par le général Joab, est au combat contre les Ammonites, David, qui est resté à Jérusalem, se promène un soir sur le toit de son palais. De là, il aperçoit une femme d’une beauté exceptionnelle en train de prendre son bain. Cette femme est Bethsabée (Susan Hayward), l’épouse d’un de ses plus fidèles et loyaux guerriers, Urie le Hittite (Kieron Moore), qui est au front. Subjugué par le désir, David la fait mander à son palais. Malgré la culpabilité et la connaissance de la Loi qui interdit l’adultère, David et Bethsabée cèdent à la passion. Peu de temps après, Bethsabée informe David qu’elle est enceinte.

Le Meurtre d’Urie

Pour masquer son péché et éviter le scandale, David rappelle Urie du champ de bataille, sous prétexte d’obtenir un rapport sur la guerre. Le plan de David est qu’Urie couche avec sa femme, permettant à l’enfant d’être considéré comme légitime. Cependant, Urie est un homme d’une droiture et d’une loyauté inébranlables. Il refuse de profiter du confort de sa maison et de sa femme tant que ses camarades dorment à la dure sur le champ de bataille. Il passe la nuit à la porte du palais. Le plan de dissimulation ayant échoué, David commet un péché encore plus grave. Il envoie un ordre secret à son général Joab, lui demandant de placer Urie au plus fort de la bataille, là où la mort est certaine, et de l’abandonner. Urie est tué au combat.

Après une période de deuil, David prend Bethsabée pour femme, mais le récit de leurs actions est parvenu à Dieu.
La Condamnation et le Repentir

Le prophète Nathan (Raymond Massey) se présente devant David. Il raconte au roi l’histoire d’un homme riche qui, ayant reçu un hôte, n’a pas voulu prendre une bête de son propre troupeau, mais a volé et tué la seule petite brebis d’un homme pauvre. David, indigné par cette injustice, condamne l’homme riche.

Nathan révèle alors au roi : « Tu es cet homme-là ! » Il accuse directement David d’avoir méprisé Dieu en prenant la femme d’Urie et en causant sa mort. Bien que Dieu pardonne à David son repentir sincère, la punition sera terrible : l’enfant né de leur union mourra. L’enfant tombe malade et David prie, jeûne et supplie Dieu pour la vie de son fils, mais en vain. L’enfant meurt. David accepte son châtiment avec humilité, se repent de ses actions et demande le pardon de Dieu pour ses péchés.

Conclusion

Le film se termine sur la réaffirmation de la foi et de la mission de David. David et Bethsabée s’unissent de nouveau, et l’histoire se conclut avec l’espoir d’un nouvel avenir, mentionnant que leur prochain fils sera Salomon, qui héritera du trône et construira le Temple. Le film explore le thème de la culpabilité, du châtiment divin et, finalement, du pardon et de la rédemption.

par Eliaqim | lundi 8 décembre 2025