Accueil > Religions > Autres > Hindouisme

Hindouisme

DESCRIPTION

  • L’hindouisme, qui est né et qui s’est développé en Inde au cours des 3 000 à 3 500 dernières années, est maintenant pratiqué par la majorité des habitants de l’Inde. À l’échelle internationale, il s’agit de la troisième religion en importance, après le christianisme et l’islamisme.

C’est une religion pratiquée partout dans le monde en raison de la migration indienne. L’hindouisme comporte une grande diversité de croyances religieuses et de modes de culte. Il est reconnu pour sa tendance, au fil des milliers d’années de son développement, à s’adapter aux influences d’autres religions à un point tel que de nos jours, on distingue mieux les adeptes de cette religion par leur comportement et leur style de vie communs que par la normalisation des croyances et des pratiques.

Les hindous vénèrent ou respectent un large éventail de dieux, bien qu’un grand nombre d’entre eux considèrent qu’il s’agit d’une religion monothéiste, dans le sens qu’un Dieu unique se manifeste sous différentes formes. Quelques-unes de ces manifestations sont vénérées par la majorité des hindous, il s’agit de Shiva, le dieu de la création et de la destruction ; Kali, déesse-mère et épouse de Shiva (selon certains personnages, elle est connue comme la déesse mère Devi ou seulement la Déesse ; on la perçoit également comme une destructrice) ; Vishnu, le protecteur de l’univers ; Rama et Krishna, deux des plus importantes formes humaines adoptées par Vishnu.

Pour certaines écoles de pensée hindoues, le concept de Brahma ou Brahmane, la source spirituelle de l’univers, est l’être suprême, plus haut que tous les Dieux ou que toutes formes de divinité. On a défini Brahma de plusieurs façons, du créateur et Être suprême vers qui toute âme tourne, à un dieu plus personnel. Dans un concept de trinité, Brahma est le créateur, Vishnu est le protecteur et Shiva est le destructeur.

Bien que l’hindouisme offre une grande diversité de doctrines, on peut résumer ainsi les croyances des hindous :

  1. Les Veda (écritures) représentent la parole divine des dieux.
  2. Il existe un Être suprême, la source et le créateur de l’univers.
  3. L’univers suit un cycle infini de création, de dissolution et de recréation.
  4. Il existe une loi de cause à effet appelé karma : chacun crée sa propre destinée.
  5. L’âme se réincarne jusqu’à ce que tous ses karmas aient été résolus, alors, elle retourne au créateur pour ne faire qu’un avec lui.
  6. Les actes de culte, les rites et le sacrifice créent une unité avec les dieux.
  7. Chaque personne doit accomplir ses devoirs envers Dieu, ses parents et sa famille, ses gourous (enseignants) et la société.
  8. Aucune religion n’offre à elle seule la voie du salut. Toutes représentent une bonne façon de réaliser l’unité avec l’Être suprême.

SOURCES D’INFORMATION ADDITIONNELLES

Articles les plus récents

  • Textes Sacrés & Doctrines

    Les Veda (Veda signifie connaissance) sont considérés comme les documents sacrés de la foi hindoue qui font autorité. Et la Smriti est un recueil pratique des croyances et des pratiques.

    5 mai 2020
  • Santé & Soins

    Il n’existe aucune pratique universelle. On évite les autopsies lorsque cela est possible afin de permettre l’incinération immédiate.

    5 mai 2020
  • Sacrements

    Les samskara sont des rites quotidienne d’un hindou. Ils ont pour but de purifier la personne afin que celle-ci puisse entreprendre la prochaine partie de sa vie exempte de tout péché.

    5 mai 2020
  • Prosélytisme

    Bien que les hindous ne pratiquent pas le prosélytisme, certains saints hommes ont gagné des adeptes grâce à leurs enseignements.

    5 mai 2020
  • Offices religieux

    Puja, ou le culte, peut avoir lieu chaque jour ou en tout temps, et peut se tenir à l’extérieur, dans la prière et les dévotions en public, ou à l’intérieur, dans la méditation.

    5 mai 2020
  • Organisation

    La religion hindoue n’est pas fondée sur une structure d’église unifiée ; il n’y a pas de dirigeant et pas de direction hiérarchique. En Inde, les prêtres sont formés selon les différentes traditions.

    5 mai 2020
  • Lieux de culte

    Le temple est le centre de la vie religieuse, sociale et culturelle des hindous. L’architecture des temples correspond à celle décrite dans les textes anciens.

    5 mai 2020
  • Fêtes religieuses

    Les dates des festivals hindous diffèrent selon la pratique locale et de l’origine des membres d’une congrégation.

    5 mai 2020
  • Décès & funérailles

    La famille lave le corps et prend immédiatement des dispositions pour le faire incinérer. L’embaumement et le maquillage du corps sont défendus.

    5 mai 2020
  • Code vestimentaire

    Il n’existe aucun code vestimentaire, bien qu’ils peuvent porter une marque qui représente un œil introspectif, faite avec du curcuma ou des substances d’autres couleurs sur le front.

    5 mai 2020
  • Code de moralité

    Connaissance des textes sacrés et obéissance aux principes qu’on y trouve, transmission des enseignements qui se trouvent dans les textes sacrés.

    5 mai 2020
  • Alimentation

    Les hindous évitent de manger du bœuf puisque les bovins sont sacrés. Certains sont végétariens et on pratique communément le jeûne les jours de nouvelle lune.

    5 mai 2020