Accueil > Religions > Christianisme > Mormon (LDS)

Mormon (LDS)
DESCRIPTION
- Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours croient que leur Église a été rétablie par Jésus de Nazareth lui-même, par l’intermédiaire du prophète Joseph Smith. Celui-ci, affirme avoir reçut la visite d’un ancien prophète, nommé Moroni, qui lui révéla l’emplacement de saintes Écritures, écrites en égyptien et aujourd’hui parues sous le titre de Livre de Mormon.
L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours a été organisée en 1830, dix ans après qu’un jeune garçon de 14 ans, Joseph Smith, se soit agenouillé afin de demander à Dieu à quelle Église il devait adhérer. Les membres de l’Église croient que Dieu le Père et son Fils, Jésus-Christ, sont apparus à Joseph Smith afin de répondre à sa prière. Ils lui ont dit que l’Église formée par Jésus n’était plus sur la terre, parce que les chrétiens s’étaient éloignés des enseignements originaux de Jésus.
On aurait indiqué à Joseph Smith de n’adhérer à aucune des Églises déjà en place, et qu’il avait été choisi par Dieu afin de restaurer son Église chrétienne. Au cours des dix années qui ont suivi, d’autres messagers divins lui ont rendu visite et Joseph Smith a transcrit leurs messages. Un des messagers divins nommé Moroni a dirigé Joseph vers le sommet de la colline Cumorah, à Palmyra, dans l’État de New York, où il trouva des plaques d’or qu’il a traduites. Cette traduction est connue comme Le Livre de Mormon, et porte le nom du prophète Mormon, un des prophètes dont les paroles y sont rapportées.
Le Livre de Mormon est le témoignage des prophètes, dont plusieurs vécurent dans l’ancienne Amérique et qui ne sont pas rapportées dans la Bible. Un de ses prophètes, Léhi, qui vivait à Jérusalem, fut ordonné par Dieu de conduire un groupe de croyants en Amérique du Nord afin d’échapper à la destruction de la ville annoncée dans une prophétie. Dieu a continué d’appeler des prophètes parmi ces anciens Américains. Leurs écrits ont été conservés sur des plaques d’or remises par l’ange Moroni à Joseph Smith qui les a traduits. En 1830, la traduction du Livre de Mormon étant terminée, Joseph Smith a fondé l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours appelée communément « les mormons ».
Les mormons ou les saints des dernier jours, un terme préféré pour faire référence à ses membres, croient en Dieu le père, à son fils Jésus-Christ et au Saint-Esprit. Ils croient que le Christ est mort pour la resurrection de toute l’humanité et pour que le pardon des péchés soit possible. Ils croient aussi qu’en ayant la foi en Dieu et en suivant les principes et les ordonnances de l’Évangiles, à travers les dons de la prophétie ; la vision, l’interprétation des langues et la guérison peuvent être accordés.
Les mormons croient que la nouvelle Jérusalem, Sion, sera bâtie sur le continent américain dans les derniers jours, et que Jésus viendra régner sur terre. Ils croient également que l’on doit se soumettre aux lois et aux dirigeants de notre pays, par exemple le gouvernement. Ils croient en la liberté de culte pour tous et que les autres religions devraient être acceptées dans ce contexte.
Les mormons croient également que la famille est une partie essentielle du plan de Dieu en ce qui concerne l’humanité. Ils encouragent aussi les familles à passer du temps ensemble et à développer des liens familiaux solides. La famille est perçue comme le principal milieu de développement et c’est par elle que nous pouvons acquérir une compréhension des enseignements de Jésus-Christ.
SOURCES D’INFORMATION ADDITIONNELLES
Articles les plus récents
-
Décès & funérailles
Les saints des derniers jours croient en la vie éternelle après la mort, ce qui les aide à faire face à leur chagrin et à l’exprimer et suivent les pratiques chrétiennes pour les funérailles.
16 janvier 2018 -
Santé & Soins
L’Église s’oppose à l’avortement, sauf si la vie de la mère est en danger ou si elle a été victime de viol et qu’elle éprouve de graves difficultés émotives.
16 janvier 2018 -
Code de moralité
Lorsqu’on a péché, il faut confesser ses péchés à Dieu et Lui demander pardon ainsi qu’à la personne contre laquelle le péché a été commis et réparer les torts qui ont été faits.
16 janvier 2018 -
Alimentation
La parole de sagesse précise qu’on doit s’abstenir de consommer ce qui suit ; du tabac ; de l’alcool, du thé et du café ; et de toute drogue illégale.
16 janvier 2018 -
Code vestimentaire
Ils adoptent les normes culturelles de l’endroit. Les vêtements blancs sont obligatoires dans le temple et pour certaines ordonnances telles que le baptême.
16 janvier 2018 -
Fêtes religieuses
Les Mormons observent les principales fêtes chrétiennes de Noël et de Pâques ainsi que les fêtes nationales du pays de résidence.
16 janvier 2018 -
Prosélytisme
Il y a en tout temps plus de 50 000 missionnaires actifs, pour la plupart des jeunes gens âgés entre 19 et 23 ans. Ils servent une mission qui dure de 18 mois à deux ans.
16 janvier 2018 -
Organisation
Il existe deux ordres de prêtrise – Aaron et Melchisédek. Le dirigeant de l’Église est le président et le prophète qui agissent à titre de témoins du Christ devant le monde.
16 janvier 2018 -
Offices religieux
Le culte dans les chapelles comprend la prière, la communion, l’obéissance aux commandements, l’importance de la famille, et la lecture des textes sacrés.
16 janvier 2018 -
Lieux de culte
La chapelle est l’endroit où se tient le culte hebdomadaire ou des activités. Certaines ordonnances sont accomplies uniquement dans les temples.
16 janvier 2018 -
Sacrements
Les rites sont appelés « ordonnances » et comprennent ; baptême, le don du Saint-Esprit, la prêtrise, la bénédiction patriarcale, le mariage, les ordonnances du temple.
16 janvier 2018 -
Textes Sacrés & Doctrines
L’Ancien Testament et le Nouveau Testament de la Bible (la version du Roi James). Le Livre de Mormon, les Doctrines et Alliances, la Perle de Grand Prix.
16 janvier 2018